Présentation de la primaire

Partager

Notre projet d'établissement


Le projet d'établissement de l’école Sainte Marie est le fruit d’une réflexion entre les parents, les membres de l’Ogec et les enseignants.

Notre projet se veut attentif aux besoins des enfants, de la société d’aujourd’hui , et aussi inspiré par le message de Jésus Christ. Il sert de références et oriente les actions de la communauté éducative (enseignants, personnel d’encadrement et parents).Si l’instruction est le domaine privilégié de l’école, l’éducation de l’enfant est le rôle premier des parents. Le rôle éducatif de l’école n’est possible que par l’action conjointe des parents et des enseignants. Entre les enfants, nous encourageons l’amitié, l’entente, le respect des autres et des différences. Les parents s’engagent à nous soutenir dans ce domaine.


L’école accueille sans sélection. Elle exige le respect de chaque individu et celui des règles dictées par l’établissement afin de garantir à chacun les conditions de sa réussite.
Nous avons bâti notre projet autour de sept verbes : « GRANDIR, PARTAGER, TRANSMETTRE, ENSEIGNER, ACCOMPAGNER, REUSSIR, BATIR » .


1- L’école, un lieu d’apprentissage « enseigner, transmettre, réussir »

L’école affiche sa volonté :

-d’être un lieu d’apprentissage à la vie collective : savoir-faire, savoir être et savoir vivre
-d’être un lieu où l’on donne le sens et le goût de l’apprentissage -d’être ouverte sur l’extérieur, elle veut permettre à l’enfant de s’adapter à l’évolution de son environnement.
-d’être un lieu d’apprentissage de la discipline et du respect.
-d’être un lieu où l’on accompagne l’enfant dans l’Apprendre à apprendre.


L’école, un lieu d’épanouissement de la personnalité de l’enfant « grandir, bâtir ».

L’école affiche sa volonté d’être un lieu d’accueil, de respect et d’acceptation de la différence, d’aider l’enfant à grandir et à bâtir son projet personnel par l’écoute, la confiance, la bienveillance, le respect de sa personne et de ses motivations.


2- L’école un lieu de bien-être « partager »

De l’harmonie entre tous découlera une ambiance propice au dynamisme de notre établissement. Cette harmonie se concrétisera par l’accueil et la disponibilité de la communauté éducative, l’implication et la participation des parents en coordination avec l’équipe pédagogique et un dialogue constructif entre les parents et les enseignants. Une école où l’accompagnement des parents sera autre chose que le seul suivi des « devoirs du soir ». Une école où chaque enfant apprend et respecte des règles de vie communes.

3- L’école, un lieu de témoignage chrétien au quotidien « partager, transmettre »

La spécificité de notre établissement est la référence à l’Evangile. La communauté éducative, enseignants et parents, témoignera de la présence de Dieu par une ouverture sur les autres, gage d’amour et de tolérance et une culture religieuse qui aidera l’enfant à découvrir JésusChrist, en vivant les temps forts de la foi.