Réglement Primaires

Partager

Apprendre à vivre ensemble à l’école primaire Sainte Marie

Année scolaire 2018/2019

EXACTITUDE

  • J’arrive à l’heure à l’école : la classe commence à 8h35 et 13h30,
  • Je présente mes excuses si j’arrive en retard et je m’installe en silence pour ne pas gêner la classe.

Les parents se doivent de permettre à leur enfant d’arriver à l’heure en classe. Ils arrivent à l’heure pour reprendre leur enfant aux sorties : 11h40 et 16h30.

  • J’attends 8h20 et 13h20 pour entrer dans la cour.
  • La grille sera fermée à la sonnerie en cas de retard il faudra passer par l’entrée administrative rue Gambetta. Je respecte les consignes de sécurité.
  • Si je suis malade, mes parents préviennent l’école par téléphone. A mon retour, j’apporterai un mot d’absence dans mon cahier de liaison.

 

RESPECT

  • Respect des gens

    • Je suis poli(e) avec tous mes camarades, les enseignants, les parents, le personnel de l’école, le personnel de cantine.
    • Je dis « bonjour », « au revoir », « s’il vous plaît », « merci »…
    • Je surveille mon langage, je ne dis pas de gros mots.
    • Je respecte mes camarades.
    • J’ai une tenue correcte pour l’école.
    • Je ne joue pas à des jeux violents.
    • Je négocie et communique avec mes camarades.
    • La violence, les insultes et les moqueries  ne résolvent jamais un problème.
    • Les enseignants et la directrice sont disponibles pour m’écouter. Il ne faut pas hésiter à leur en parler.
  • Respect des lieux, du matériel

    • En classe :

      • Je prends soin de mes affaires ainsi que du matériel de la classe, les bureaux, les livres…. les échanges sont interdits.
      • J’utilise un matériel scolaire simple (pas de gadgets).
      • Je respecte le code de la classe.
      • J’apprends à trier mes déchets.
    • Dans la cour :

      • Je respecte les limites de la cour sans abîmer jeux ou installations.
      • Je peux jouer au ballon en mousse (sauf en cas de pluie), à la corde à sauter, à l’élastique, à la marelle, aux  billes, aux cartes à jouer  que j’apporte. Je n’apporte pas d’autres jouets ou cartes de marque de la maison.
      • Le matin, j’ai pris le temps de prendre mon petit déjeuner à la maison : pas de goûter aux récréations. Si j’ai besoin, j’apporte une gourde d’eau (ou un gobelet réutilisable). Si je reste à l’étude, je peux prendre un goûter pour 16h30 (Pas trop sucré ou pas très emballé). Les bonbons ne sont pas des goûters-(seulement à partager aux anniversaires).
    • Dans l’école :

      • Je ne jette pas de papiers par terre. J’utilise les poubelles en triant mes déchets. Je ne crache pas.
      • Je n’écris pas sur les murs. Je garde des locaux propres et agréables.
      • Je ne monte ni sur les grilles, ni sur les appuis de fenêtres ni sur les arbres.
      • Chewing-gums et sucettes sont interdits même pour un anniversaire. Cela peut être dangereux en collectivité.
      • Je pense à avoir ma carte de cantine et ma carte de sortie si je sais que j’en aurai besoin. Je ne peux pas sortir sans carte.
    • Dans les toilettes :

      • Je pense à y aller pendant la récréation Je laisse les toilettes propres : en les quittant, je tire la chasse d’eau.
      • Je ne joue pas dans les toilettes : ni à l’eau, ni avec le papier, ni avec d’autres.
    • A la cantine :

      • Je pointe ma carte le matin si j’y mange. Je prévois un vêtement de pluie (pas de parapluie) et je n’emporte pas de jeu. Je respecte le code de cantine : les gens, les lieux, la nourriture. Si je ne respecte pas le code, je peux être exclu de la cantine.

 

RESPONSABILITE

  • Responsable de mes affaires
    • J’apprends à être responsable de mes affaires.
    • Je n’oublie pas mes vêtements dans la classe ou dans la cour. Ils doivent être notés à mon nom.
    • Je garde mes objets de valeur à la maison pour le mercredi et le week-end. Le téléphone portable n’a pas sa place à l’école ni les bijoux. Seule la montre qui m’apprend à me repérer dans le temps est autorisée mais pas obligatoire.
  • Responsable de mes actes
    • Je dois avoir le courage d’être honnête et de dire la vérité.
    • « Faute avouée à moitié pardonnée. »
    • Si j’ai fait une bêtise, j’en assume les conséquences.