Pastorale

Partager

 
 

 

PRESENTATION DE LA PASTORALE

     La pastorale au sein d’un collège est avant tout d’accueillir, d’écouter et d’accompagner les élèves mais aussi toute l’équipe éducative. C’est de découvrir ou d’approfondir sa foi, de chercher des réponses à ses questions, d’approfondir ses connaissances culturelles et religieuses.

     Les temps de rencontres et de découvertes avec les élèves se veulent être des temps d’échanges et de partage dans le respect de chacun, de leur croyance, et de leur foi en Jésus-Christ. Ils réfléchissent et avancent sur le chemin de foi qui leur est proposé. Différents supports sont utilisés comme les modules catéchétiques mais également des petits films, des vidéos, des jeux, des rencontres avec des intervenants.

     A chaque étape de notre vie de foi, nous pouvons vivre les sacrements. Les élèves qui le souhaitent, peuvent se préparer au baptême, à la première des communions et à la profession de foi.
 
En Sixième

Chaque semaine, les élèves se retrouvent pour un temps de rencontre et de découverte. A travers les personnages et les faits de l'Ancien et du Nouveau Testament, les jeunes repèrent l'aujourd'hui de ce qui a été vécu jadis. L’année scolaire est vécue au rythme de l’année liturgique : les grandes fêtes chrétiennes sont abordées avec la découverte de l'origine et les symboles qui les caractérisent. Un temps de prière est vécu à chaque rencontre.
La profession de foi est proposée notamment aux élèves de 6è. Une rencontre mensuelle, des temps de célébration et de participation aux messes familiales paroissiales et une retraite aident les élèves à cheminer vers cette étape de leur vie de chrétien.
 
En Cinquième

Les élèves sont invités à réfléchir sur des thèmes de la vie de tous les jours tout en faisant un rapprochement avec la foi chrétienne. Ces thèmes abordés rejoignent leur vie comme la richesse, la solidarité, les croyances diverses, un monde à construire, l’Eglise et les autres religions.  
 
En Quatrième et Troisième

Tous les 15 jours, les élèves qui le souhaitent, participent à un déjeuner-débat sur des sujets religieux ou pas. Ils partent à la découverte de l’Eglise dans laquelle ils vivent que ce soit par des temps de discussions et de réflexions, de rencontres avec des intervenants, des invitations à aller à des concerts, des manifestations et la participation à la retraite diocésaine de l’Enseignement Catholique du diocèse avec d’autres jeunes de leur âge.
Pendant les vacances de Pâques, il leur est proposé de vivre un temps de pèlerinage à Lourdes avec d’autres jeunes de 4è et 3è de notre diocèse : le Ch’ti Pélé.

-LES CÉLÉBRATIONS:

Pour tous les élèves, des temps de célébrations sont proposés au moment des fêtes chrétiennes (Noël, Semaine Sainte). Ils sont également invités à participer avec leur famille aux messes familiales paroissiales.
Des manifestations de solidarité sont organisées dans lesquelles les élèves sont très investis comme le Téléthon, la banque alimentaire pendant le carême, le repas-partage pendant la Semaine sainte.
La rencontre de partenaires comme les Clowns de l'espoir, Emmaüs familles,..., permet de concrétiser les actions menées.