Notre projet éducatif

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PROJET D’ÉTABLISSEMENT : COLLÈGE SAINTE MARIE PÉRENCHIES.

 

  1. Le collège, un lieu d’apprentissage : ENSEIGNER, TRANSMETTRE, RÉUSSIR, ACCOMPAGNER

 

Le collège affiche sa volonté de :

  • Se donner les moyens de faire acquérir aux élèves les compétences nécessaires, exigibles dans chacun des niveaux de la 6ème à la 3ème  grâce :
  • A la mise en œuvre d’un emploi du temps qui respecte les exigences du BO.
  • A la mise en place d’évaluations diversifiées (DS, simulations DNB en 4ème et 3ème, simulation oraux, évaluations ponctuelles…).
  • A l’existence d’une étude du soir pendant laquelle les assistants d’éducation accompagnent les élèves.
  • Transmettre des savoirs, des techniques d’apprentissage, des méthodes, des valeurs.
  • Faire avancer le projet d’orientation de chaque élève grâce à l’ouverture d’un dossier personnel (parcours avenir) et d’un suivi personnalisé comportant :
  • La mise en œuvre de tests (en lien avec le service psy de la DDEC) : tests psychomotricité, de motivation.
  • Une séquence d’observation en milieu professionnel (4ème et 3ème).
  • L’organisation d’un forum des métiers.
  • La présentation des lycées du secteur et l’information sur leurs Portes ouvertes.
  • Un suivi par les professeurs principaux en lien avec la vie scolaire.
  • Un accompagnement et suivi des élèves en difficulté ou en situation de handicap (PAI, PAP, PPS, PPRE…).
  •  D’accélérer sa transformation vers la pédagogie par le numérique grâce à l’utilisation de tablettes par les élèves (classe mobile ou en individuel en 5ème) :
  • La tablette numérique vient enrichir le travail effectué en classe mais ne remplace en rien le papier. Elle dispose de logiciels destinés à l’apprentissage, la création ou la communication : dictionnaire encyclopédique, dictionnaire de langues, géométrie dans l’espace, traitement de texte…
  • L’arrivée du numérique dans les programmes scolaires amène à travailler des compétences nouvelles qui rentrent dans le champ des évaluations du Diplôme National du Brevet.
  • Le projet s’inscrit également dans une dynamique de préparation à l’utilisation du numérique au lycée.
  •  D’impliquer les parents dans la réussite de leurs enfants grâce à :
  • L’organisation de réunions d’information en début d’année.
  • L’organisation de réunions parents/professeurs/élève.
  • La possibilité de solliciter un rendez-vous à tout moment de l’année.

 


    2. Le collège, un lieu d’épanouissement personnel : GRANDIR, BÂTIR, ACCOMPAGNER

 

Par la mise en œuvre de moyens pour se construire une image de soi valorisante et reconnue, le collège souhaite :

  • Eveiller la curiosité, l’esprit critique, l’ouverture au monde en mettant l’accent sur l’apprentissage des langues vivantes et la mise en place d’un projet culturel riche et diversifié :
  • Visites pédagogiques en fonction des disciplines dès que c’est possible.
  • Voyages culturels et linguistiques (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie…).
  • Actions culturelles : théâtre dire d’étoiles, théâtre irlandais…

 

  • Accompagner les jeunes au quotidien grâce notamment à une équipe de vie scolaire présente dynamique, à l’écoute afin de cadrer, d’éduquer, rassurer et permettre une adaptation aux exigences de la vie en communauté.

 

  • Mettre en œuvre des activités péri-éducatives : sportives, culturelles, ludiques ou scientifiques qui sont des moments hors temps scolaires pour se construire autrement et montrer d’autres talents (développer son potentiel) : soirée des talents, scrabble, jeux de société, chorale, association sportive.
  • Permettre aux élèves de prendre des responsabilités :
  • Election et formation des élèves délégués de classe.
  • Création de binôme pour la prise de cours et le travail des élèves absents.
  • Mise en œuvre du parcours citoyen lors des cours d’enseignement moral et civique sur le thème de l’engagement.

 

   3. le collège, un lieu de témoignage chrétien au quotidien : PARTAGER, TRANSMETTRE

 

Le collège souhaite favoriser la tolérance et l’acceptation des différences ainsi que la découverte de la Foi en :

  • Mettant en œuvre un Projet pastoral constitué :
  • D’heures obligatoires de pastorale incluses dans l’emploi du temps en 6ème et 5ème.
  • D’une proposition de temps fort en 4ème et 3ème.
  • D’une participation à des actions solidaires (banque alimentaire, téléthon…).
  • De l’organisation de célébrations des temps liturgiques (Noël, Pâques…).
  • D’une proposition et d’un accompagnement des demandes de sacrements.

 

  • Partageant  des valeurs et le respect mutuel :
  • moments de réflexion, de discussion et de partage proposés le midi.
  • organisation d’un repas partage pendant le carême.




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