PROJET D’ÉTABLISSEMENT : COLLÈGE SAINTE MARIE PÉRENCHIES.
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Le collège, un lieu d’apprentissage : ENSEIGNER, TRANSMETTRE, RÉUSSIR, ACCOMPAGNER
Le collège affiche sa volonté de :
- Se donner les moyens de faire acquérir aux élèves les compétences nécessaires, exigibles dans chacun des niveaux de la 6ème à la 3ème grâce :
- A la mise en œuvre d’un emploi du temps qui respecte les exigences du BO.
- A la mise en place d’évaluations diversifiées (DS, simulations DNB en 4ème et 3ème, simulation oraux, évaluations ponctuelles…).
- A l’existence d’une étude du soir pendant laquelle les assistants d’éducation accompagnent les élèves.
- Transmettre des savoirs, des techniques d’apprentissage, des méthodes, des valeurs.
- Faire avancer le projet d’orientation de chaque élève grâce à l’ouverture d’un dossier personnel (parcours avenir) et d’un suivi personnalisé comportant :
- La mise en œuvre de tests (en lien avec le service psy de la DDEC) : tests psychomotricité, de motivation.
- Une séquence d’observation en milieu professionnel (4ème et 3ème).
- L’organisation d’un forum des métiers.
- La présentation des lycées du secteur et l’information sur leurs Portes ouvertes.
- Un suivi par les professeurs principaux en lien avec la vie scolaire.
- Un accompagnement et suivi des élèves en difficulté ou en situation de handicap (PAI, PAP, PPS, PPRE…).
- D’accélérer sa transformation vers la pédagogie par le numérique grâce à l’utilisation de tablettes par les élèves (classe mobile ou en individuel en 5ème) :
- La tablette numérique vient enrichir le travail effectué en classe mais ne remplace en rien le papier. Elle dispose de logiciels destinés à l’apprentissage, la création ou la communication : dictionnaire encyclopédique, dictionnaire de langues, géométrie dans l’espace, traitement de texte…
- L’arrivée du numérique dans les programmes scolaires amène à travailler des compétences nouvelles qui rentrent dans le champ des évaluations du Diplôme National du Brevet.
- Le projet s’inscrit également dans une dynamique de préparation à l’utilisation du numérique au lycée.
- D’impliquer les parents dans la réussite de leurs enfants grâce à :
- L’organisation de réunions d’information en début d’année.
- L’organisation de réunions parents/professeurs/élève.
- La possibilité de solliciter un rendez-vous à tout moment de l’année.
2. Le collège, un lieu d’épanouissement personnel : GRANDIR, BÂTIR, ACCOMPAGNER
Par la mise en œuvre de moyens pour se construire une image de soi valorisante et reconnue, le collège souhaite :
- Eveiller la curiosité, l’esprit critique, l’ouverture au monde en mettant l’accent sur l’apprentissage des langues vivantes et la mise en place d’un projet culturel riche et diversifié :
- Visites pédagogiques en fonction des disciplines dès que c’est possible.
- Voyages culturels et linguistiques (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie…).
- Actions culturelles : théâtre dire d’étoiles, théâtre irlandais…
- Accompagner les jeunes au quotidien grâce notamment à une équipe de vie scolaire présente dynamique, à l’écoute afin de cadrer, d’éduquer, rassurer et permettre une adaptation aux exigences de la vie en communauté.
- Mettre en œuvre des activités péri-éducatives : sportives, culturelles, ludiques ou scientifiques qui sont des moments hors temps scolaires pour se construire autrement et montrer d’autres talents (développer son potentiel) : soirée des talents, scrabble, jeux de société, chorale, association sportive.
- Permettre aux élèves de prendre des responsabilités :
- Election et formation des élèves délégués de classe.
- Création de binôme pour la prise de cours et le travail des élèves absents.
- Mise en œuvre du parcours citoyen lors des cours d’enseignement moral et civique sur le thème de l’engagement.
3. le collège, un lieu de témoignage chrétien au quotidien : PARTAGER, TRANSMETTRE
Le collège souhaite favoriser la tolérance et l’acceptation des différences ainsi que la découverte de la Foi en :
- Mettant en œuvre un Projet pastoral constitué :
- D’heures obligatoires de pastorale incluses dans l’emploi du temps en 6ème et 5ème.
- D’une proposition de temps fort en 4ème et 3ème.
- D’une participation à des actions solidaires (banque alimentaire, téléthon…).
- De l’organisation de célébrations des temps liturgiques (Noël, Pâques…).
- D’une proposition et d’un accompagnement des demandes de sacrements.
- Partageant des valeurs et le respect mutuel :
- moments de réflexion, de discussion et de partage proposés le midi.
- organisation d’un repas partage pendant le carême.