Partager

Le Ch'ti pélé

Publié le 4 mai 2018 dans la catégorie Pastorale


Du dimanche 29 avril au Vendredi 4 mai, nous étions deux jeunes du Collège de Sainte Marie à Pérenchies prêtes à partir vivre le Ch'ti Pélé avec d'autres jeunes comme nous du diocèse. Nous étions en tout 300 jeunes issus de l'Enseignement Catholique ou d'Aumônerie de l'Enseignement Public accompagnés de nos animateurs, de nos aumôniers et de Monseigneur Antoine Hérouard. Dans le car qui nous a amené jusqu'à Lourdes, nous étions avec des jeunes de Cysoing, de Roubaix, d'Haubourdin. Durant cette merveilleuse semaine dont le thème était "Faites tout ce qu'il vous dira", nous sommes tout d'abord parties à la découverte de Sainte Bernadette, des lieux où elle a vécu comme le moulin de Boly, l'église paroissiale où sont conservés les fonts baptismaux, le cachot et la grotte avec les apparitions de la Sainte Vierge. Nous avons prié durant le chemin de croix dans la montagne et lors du chapelet à la grotte que vous avez peut être entendu à la radio. Le sacrement de réconciliation qui nous était proposé à l'issue du chemin de croix nous a marqué.

Nous avons également eu toute une matinée sur les vocations qui commençait par le très beau témoignage de Monseigneur Antoine Hérouard, notre évêque, puis à l'aide d'un jeu-rallye, nous avons découvert la vie de saints dans l'église souterraine Pie X et rencontré des témoins. Nous avons eu la joie de pouvoir déjeuner à la table de Monseigneur Hérouard et d'échanger avec lui sur notre vie de jeunes, nos attentes, nos joies et nos difficultés de jeunes chrétiens dans le monde d'aujourd'hui.

La procession mariale le soir dans le sanctuaire avec tous les pèlerins du monde entier, la messe internationale avec au moins 10 000 personnes du monde entier ont été des moments qui nous ont marqué. C'est incroyable de voir des milliers de personnes qui croient comme nous, nous nous sentons confortées et cela nous aide à avancer dans notre foi ! Mais ce qui nous a le plus bouleversé, c'est lorsque nous sommes allées aux piscines où nous avons été plongées, confiant préalablement nos intentions à la Vierge. "C'est comme si, en plongeant dans cette eau, je revivais mon baptême et que ma foi en était renforcée."

Pendant cette semaine, nous avons pu découvrir le sanctuaire de Lourdes, interviewer les pèlerins qui viennent en pèlerinage, visiter et prier dans la basilique recouverte de remerciements pour les guérisons. Nous avons participé à des temps de grands jeux tous ensemble, les 300 jeunes pèlerins. Nous avons découvert et expérimenté nos talents, pour certains c'était la danse, d'autres de la musique, d'autres du cirque ou encore de l'origami pour décorer la salle et bien d'autres encore. Tous ces talents ont été révélés lors d'une belle veillée. Des veillées tous ensemble animées par le chanteur Steve Gernez ont ponctué les soirées.

Comme nous étions deux jeunes comme dans plusieurs autres aumôneries ou établissements, nous avons eu la joie de faire de belles rencontres avec des jeunes d'autres groupes, car nous étions tout le temps mélangées avec d'autres.

Elise Balloy et Jeanne Blary

Partager